L’enseignement optionnel d’ARTS PLASTIQUES

jeudi 6 juin 2019, par Arts Plastiques Lycée

L’enseignement optionnel d’ARTS PLASTIQUES en BAC Général
OUVERT à TOUS dès la SECONDE !

L’enseignement optionnel d’ARTS PLASTIQUES en BAC Général
OUVERT à TOUS dès la seconde !

En 2d , 1ère et T.ale : 3h hebdomadaire. L’enseignement démarre dès la seconde. En classe de première générale, il est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.

1-Expérimenter et s’approprier des techniques plastiques variées, traditionnelles et contemporaines, dans un large champ de pratiques : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, installation, infographie, imagerie 3D, vidéographie, animation, gravure, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, etc.

2-Développer une culture générale riche et bien référencée. Approfondir ses connaissances autour d’une Histoire des Arts plurielle, pour établir une relation sensible et structurée au monde. Interroger et situer des œuvres dans l’espace et le temps. S’ouvrir à la diversité des expressions artistiques (cinéma, jeu vidéo, architecture, image de synthèse, danse, musique, littérature, etc.). Prendre du recul sur nos sociétés actuelles et passées, pour mieux les appréhender.

3- Créer pour donner du sens à ses actions. Développer sa créativité pour concevoir, réaliser et donner à voir un projet artistique sensible et cohérent (personnel ou collectif). Faire preuve d’appétence, d’autonomie, d’initiative et d’engagement. Confronter intention et réalisation. Apprendre à construire une démarche/ apprendre à en être l’auteur et l’acteur.

Pour plus de renseignements, voir le Document suivant :

PDF - 668.1 ko

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille