Cité Scolaire
Apt
 

D’hier à aujourd’hui...

jeudi 26 mars 2009, par Webmestre

JPEG - 14.8 ko
Entrée

La cité scolaire est située sur la rive droite du Calavon au faubourg des Cordeliers ; elle occupe un terrain de 4 hectares.

Les bâtiments primitifs avaient été, à l’origine, un couvent franciscain fondé vers 1220 par des compagnons de Saint François d’Assise.

En 1853 la ville d’Apt en devenait propriétaire ; à cette date, le Collège n’y était installé que depuis 36 ans. Pourtant l’existence du collège situé au couvent de la Visitation était déjà mentionné vers 1650.

JPEG - 17.4 ko
Vue Générale

L’enseignement, fondé presque exclusivement sur les lettres et les langues, y était donné par des religieux.

A la fin de l’Ancien Régime, le collège était très important. Fermé pendant la Révolution, il est réorganisé en l’an XIII.

En 1813, les classes sont transférées au couvent des Cordeliers où elles devaient rester jusqu’à leur démolition en 1966, date de l’ouverture de la cité actuelle.

La Cité Aujourd’hui...
La Cité Scolaire d’APT a bénéficié du PLAN LYCEES REUSSITE mis en oeuvre par la Région PACA. Des travaux de rénovation, commencés en 1994, ont redonné aux bâtiments scolaires comme aux locaux d’hébergement, les conforts de travail permettant à nos élèves de donner le meilleur d’eux mêmes.

JPEG - 44.6 ko
Entrée

Les élèves handicapés moteur peuvent accéder à tous les locaux, (3 ascenseurs sont en service), ils peuvent également être hébergés à l’internat.

L’ensemble des lieux de vie (jour et nuit) répond aux normes de sécurité les plus rigoureuses.

Placée dans l’une des régions de France les plus connus d’Europe pour la beauté de ses sites et le charme de son climat, notre cité scolaire doit savoir relever les défis du XXIème siècle

A ce jour plus de 200 micro-ordinateurs sont en réseau, l’utilisation de l’image est quotidienne, et la connexion avec Internet en haut débit aussi.

 
Cité Scolaire – Place Charles de Gaulle - 84400 Apt – Responsable de publication : M. Lignac, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 4 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille