Les fonds sociaux

vendredi 5 juillet 2019, par S.Borreda

INFORMATION AUX FAMILLES - AIDES FINANCIÈRES
LES FONDS SOCIAUX

Les fonds sociaux collégien, lycéen et fonds pour les cantines sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité, de vie scolaire et de restauration de leur enfant scolarisé dans l’enseignement secondaire.
Vous pouvez bénéficier de fonds social si :
- votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée
- ou vous êtes vous-même majeur et collégien ou lycéen

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez télécharger un dossier de demande sur le site de l’établissement (dossier PDF à la fin de l’article) ou retirer un dossier auprès de l’assistante de service social de l’établissement ou bien auprès du service de l’intendance.
Ce dossier renseigné, avec les justificatifs réclamés, peut être déposé sous enveloppe au service de l’intendance. Toutefois, il est préférable, notamment pour les dossiers complexes, de prendre rendez-vous avec l’assistante de service social de l’établissement scolaire.
Une commission, présidée par le chef d’établissement, étudie chaque dossier dans le respect de la vie privée des familles et donne avis sur les demandes.
Le chef d’établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.
L’aide n’a pas un caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle. L’aide est totalement indépendante des bourses et peut s’y ajouter.
A la différence des bourses, les fonds sociaux permettent de prendre en compte des situations particulières temporaires.

PIÈCES JUSTIFICATIVES A JOINDRE AU DOSSIER (photocopies)
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- attestation de versement des prestations familiales (CAF/MSA)
- justificatifs des revenus de la famille (bulletin de salaire, attestation Pôle Emploi …)

Comment contacter le service social en faveur des élèves ?
Le service intendance
Par tél : 04.90.74.11.19 (tapez 3 puis 1) de 8 h à 17h le lundi, mardi et jeudi et de de 8h à 12h le mercredi et le vendredi
Par courriel : sibylle.borreda@ac-aix-marseille.fr
Madame E. Misty - assistante de service social