L’ORIENTATION en cycle terminal

vendredi 8 novembre 2019, par Arts Plastiques Lycée

IMPORTANT ! à destination des élèves et des familles !

L’orientation en cycle terminal : 1ères. et Terminales

S’informer au plus tôt :
- prendre RDV avec la PSY EN de l’établissement ; consulter les ressources du CDI ( Corrélyce, abonnements à l’Etudiant, Publication ONISEP en versions papier, GPO et Actuel.cidj.info, etc.) ; aller au CIO de Cavaillon ; téléphoner, tchater ou mailer avec des conseillers en ligne ; etc.
- remplir un questionnaired’intérêts et de personnalité
- visiter les sites incontournables que sont : Terminales2019-2020, l’ONISEP, et Onisep TV, ParcourSup, les sites académiques, les Formations locales et régionales, le site de L’Etudiant, le CROUS, les brochures de la collection Dossier, télécharger les fichesEduscol, etc.
- visiter les salons étudiants, faire les Journées Portes Ouvertes du supérieur, participer aux Forums, rencontrer des étudiants et des professionnels, etc. Pour cela il existe un Kit pédagogique intéressant en ligne : Préparer les Salons et Forums de l’Orientation
- s’engager à consulter les attendus des formations proposées en 2020 sur Parcoursup
- un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé : La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020.

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille