PARCOURSUP informations importantes

lundi 29 juin 2020, par Arts Plastiques Lycée

Un point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet inclus : il est obligatoire et concerne uniquement les candidats qui ont des vœux en attente, avec ou sans proposition d’admission acceptée.

Ce point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :
· pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenus en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler de nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.
· pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)
Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.
Lors de ce point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, et en particulier auprès de leur professeur principal, mais aussi auprès d’un CIO. Ils pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup.
Sur le site de gestion de l’établissement (https://gestion.parcoursup.fr/ ), via la rubrique pilotage de l’onglet élèves, le chef d’établissement et le professeur principal pourront suivre l’évolution du nombre d’élèves n’ayant pas validé leur point d’étape et ils auront également accès à la liste de ces élèves. Ces deux informations seront actualisées régulièrement pour leur permettre un suivi au plus près de leurs élèves durant ce point d’étape.

Par ailleurs, il est important que les candidats qui sont actuellement sans solution utilisent la phase complémentaire afin d’optimiser leur chance. Pour les élèves qui au fil de cette démarche n’aurait toujours pas d’issue, la CAES pourra être sollicitée.

Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille