Cité Scolaire
Apt
 

Fichier APREIS Développement durable

mardi 25 mai 2010, par Webmestre

Pour participer à la nouvelle enquète Agenda 21, télécharger le document joint (Fichier APREIS Développement durable), le remplir avec votre traitement de texte, et une fois complété, l’envoyer par mail à l’adresse proposée :

 




 

Acteurs, Pratiques, Recherches Européennes

et Internationales pour le Développement Durable

http://www.apreis.org

apreis@apreis.org

ENQUÊTE :

« EDUCATION INTERCULTURELLE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE »

auprès des pays de l’UE

 

Nr. Progressif _______ (espace réservé au secrétariat)

 

 

LOCALISATION DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

 

01. Situation géographique :

Pays (préciser ) _______________________

Département (préciser ) _______________________

Ville ou village  (préciser ) _______________________

 

INFORMATIONS GENERALES SUR L’ENQUÊTÉ(E)

 

02. Age

25-29 ans

30-40 ans

41-50 ans

51 ans et plus

 

03. Sexe

M

F

 

 

 

04. Ancienneté dans la profession

1-5 ans

6-10 ans

11-20 ans

21 ans et plus

 

TITRE(S) DE CAPACITÉ

 

05. Quel est votre niveau d’étude ?

Baccalauréat (préciser ) _______________________

Licence (préciser ) _______________________

Maîtrise (préciser ) _________________________

Cours de spécialisation (préciser) _________________________

Autre (préciser) _________________________

 

06. Dans quel type d’école enseignez-vous ?

Ecole primaire

Collège

Lycée général

Etablissement d’enseignement professionnel (préciser) ____________________________

 

 

 

07. Quelle matière enseignez-vous ?

Français

Histoire et éducation civique

Géographie

Langues étrangères

Mathématiques

Physique

Chimie

Sciences de la vie et de la terre

Droit

Economie

Comptabilité

Art  : dessin, musique

Autre (préciser) : ___________________

____________________________________

 

LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE pour le DEVELOPEMENT (O.M.D)

 

08. Avez-vous déjà entendu parler des Objectifs du Millénaire pour le Développement (O.D.M) ?

Oui  : à quelle occasion ? ____________________________________

 

Non

 

09. Si oui, savez-vous combien d’objectifs il y a ?

Oui (préciser leur nombre) ______________

Non

 

 

10. Si oui, quelle est la date fixée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?

2012

2015

2018

2020

Je ne sais pas

 

11. Quelle est votre position par rapport à la problématique du développement des pays pauvres, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne ?

Très intéressé(e) et activement engagé(e)

Intéressé(e) et non engagé(e) de manière active

Peu intéressé(e)

Absolument pas intéressé(e)

12. En septembre 2000, les premiers ministres et leaders de 189 pays se sont rencontrés aux Nations Unies à New York pour le sommet du Millénaire. Pendant cette rencontre, ils fixèrent un certain nombre d’objectifs – appelés maintenant Objectifs du Millénaire pour le Développement. Quels sont, selon vous, les 5 objectifs les plus urgents et les plus importants à aborder en classe ?

 

Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim

Assurer l’éducation primaire pour tous

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Améliorer la santé maternelle

Combattre le HIV/SIDA, le paludisme et d’autres maladies

Assurer un environnement durable

Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

 

 

 

13. Pensez-vous que votre gouvernement promeut suffisamment une politique d’aide aux pays pauvres ?

Oui : citer 2 actes phares de cette politique : _____________________________________

___________________________________________________________________________

Non

Je ne suis pas informé(e) sur le sujet

Je suis informé(e) sur le sujet mais je n’ai pas d’avis sur la question

14. Pensez-vous que votre commune promeut suffisamment une politique d’aide aux pays pauvres  ?

Oui : citer 2 actes phares de cette politique : _____________________________________

___________________________________________________________________________

Non

Je ne suis pas informé(e) sur le sujet

Je suis informé(e) sur le sujet mais je n’ai pas d’avis sur la question

 

15. Quelle est votre opinion sur les actions suivantes qui pourraient être mises en œuvre à l’école, au collège ou au lycée pour aider les pays pauvres, et en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne ?

Propositions

Très important

Assez important

Pas du tout important

Intégrer l’éducation au développement dans la didactique disciplinaire et les activités inter-disciplinaires

 

 

 

Intégrer les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans la didactique disciplinaire et les activités inter-disciplinaires

 

 

 

Soutenir des activités de jumelage avec les écoles africaines pour mieux se connaître et soutenir des microprojets de développement

 

 

 

Adopter à distance des écoles des pays pauvres

 

 

 

Acheter des biens du commerce équitable

 

 

 

Soutenir les activités des organisations religieuses, de charité, ONG de l’Afrique subsaharienne

 

 

 

Encourager la mobilité des étudiants européens dans les pays de l’Afrique subsaharienne pour qu’ils puissent mieux connaître la réalité et se sentir protagonistes du changement

 

 

 

Etablir des rapports de coopération avec les autorités locales de l’Afrique subsaharienne pour améliorer avec elles leur soutien aux organisations locales mobilisées dans la lutte contre la pauvreté

 

 

 

 

16. Actuellement, est-ce que le Projet d’Etablissement de votre école, collège, lycée prévoit un programme d’éducation au développement ?

Oui

Non

Je ne sais pas

 

17. Actuellement, est-ce que le Projet d’Etablissement de votre école, collège, lycée prévoit un programme éducatif visant à promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?

Oui

Non

Je ne sais pas

 

18. Avez-vous déjà participé à une activité de jumelage scolaire ?

Oui

Non

 

 

 

19. Votre école, collège ou lycée est-il (elle) jumelé(e) avec d’autres écoles dans le monde ?

Oui

Non

Je ne sais pas

 

 

20. Votre école, collège ou lycée est-il (elle) jumelé(e) avec une école de l’Afrique subsaharienne ?

Oui (préciser) _____________________

Non

Je ne sais pas

 

21. Pensez-vous qu’il soit important de mettre en place des jumelages scolaires entre écoles, collèges et lycées européens et écoles de l’Afrique subsaharienne ?

Très important et nécessaire

Important

Important, mais non nécessaire

Absolument pas important

Absolument pas important et non nécessaire

 

22. Dans la liste suivante de possibles objectifs d’une activité de jumelage scolaire, quels sont selon vous les 3 objectifs les plus importants ? (Indiquer les options de manière progressive de 1 à 3, du plus important au moins important)

Faire connaitre comment d’autres personnes vivent dans le monde

Eduquer au développement durable

Promouvoir le dialogue interethnique

Vaincre les stéréotypes, les préjugés

Apprendre de façon collaborative

Soutenir des activités de solidarité internationale

Apprendre à devenir un citoyen du monde.

 

23. Seriez-vous intéressé(e) à participer à un Master Course en ligne sur la thématique “Education interculturelle du développement durable ” délivré par l’Université Ca Foscari de Venise en collaboration avec le laboratoire associatif indépendant l’APREIS ?

Oui

Non

 

 

Si oui, veuillez indiquer votre adresse mail : _____________________________

 

24. Seriez-vous intéressé(e) à recevoir des informations sur la mise en œuvre du projet “Plan d’actions éducatives sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement à travers les jumelages scolaires Nord / Sud” ?

Oui

Non

 

 

Si oui, veuillez indiquer votre adresse mail : _____________________________

 

MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .

Léo Dayan, directeur scientifique de l’APREIS .

Leo.Dayan@univ-paris1.fr

 
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