Présentation de l’EDD en Seconde

vendredi 6 avril 2012, par Webmestre

Présentation de l’Enseignement D’Exploration (EDE)

« Littérature & Société »

Pourquoi a été créé l’EDE « Littérature & Société » ?

En application des Nouveaux Programmes de la rentrée 2010, ont été créés des Enseignements D’Exploration divers. Les enjeux de ce nouvel enseignement « Littérature et société » sont multiples :

« Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. » (B.O.)

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Les élèves doivent choisir deux EDE dans leur cursus de 2nde.En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration offre la possibilité de mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique et de permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.). 54 heures d’enseignement annuelles sont prévues à cet effet.

Comment se distingue l’EDE « Littérature & Société » ?

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration présents sont forme de thèmes parmi lesquels les professeurs ont élaboré un projet de travail en fonction des élèves. La progression des élèves et les compétences qu’ils ont acquises donnent lieu à une évaluation fondée sur la réalisation de productions écrites ou orales, individuelles ou collectives selon la nature du projet pédagogique, mais en aucun cas d’une notation chiffrée traditionnelle.

Comment a été conduit l’EDE « Littérature & Société » en 2011-2012 au lycée d’Apt ?

Un groupe à effectif réduit d’élèves de 2nde 4 et 2nde 5 est dirigé par deux professeurs, Madame VEIRUN (Histoire-géographie-ECJS) et Madame GALLIER (Lettres), à raison d’1 heure et ½ par semaine.

Les situations de travail proposées aux élèves ont été choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation qu’elles peuvent susciter, mais aussi de l’adéquation au projet pédagogique des professeurs.

Pour l’année 2011-2012, la progression proposée a permis d’explorer trois domaines de réflexion en adéquation avec les thèmes indiqués dans les Instructions officielles :

Séquence 1 :

« Discours, allocutions et appels… L’art oratoire au service de l’Histoire »

En relation avec le thème n°5 des I. O. « Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile »

Séquence 2 :

« Villages du pays d’Apt : entre Histoire et ruralité »

En relation avec le thème n°3 des I. O. « Images et langages : donner à voir, se faire entendre »

Séquence 3 :

« Evénements historiques vus par différents artistes »

En relation avec le thème n°1 des I. O. « Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société »

Dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille