FORUM CIRCUIT COURT AGRICOLE

lundi 13 octobre 2014, par M.Donati, Proviseur-Adjoint

Description : http://www.enviro2b.com/wp-content/uploads/2013/06/Anti-gaspi-alimentaire.jpg

Jeudi 16 octobre 2014

à la Cité scolaire d’Apt (84)

3e Forum des circuits courts agricoles en Luberon

Cette 3e édition du Forum des circuits courts agricoles en Luberon est organisée dans le cadre de :

la « Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire », pendant la « Semaine du goût »,

et pendant le Mois des agricultures durables et de proximité en Luberon.

Le développement des circuits courts et de proximité est un axe fort du volet agricole de la Charte du Parc du Luberon. Il répond à la volonté de valoriser nos belles productions locales, d’accompagner les agriculteurs dans leur recherche d’une meilleure reconnaissance et valorisation de leur travail, et à l’envie des consommateurs d’acheter plus juste, plus local, plus goûteux et de saison.

Cette 3e édition du Forum des circuits courts agricoles en Luberon mettra l’accent sur la gestion du gaspillage alimentaire et le lien alimentation-santé. Elle se déroulera à la Cité scolaire d’Apt, pour délibérément inscrire le rôle clef de l’agriculture auprès des générations futures.

Le Forum côté Cité scolaire

Des animations durant le temps scolaire

• Interventions en classes de APAO-P sur le lien alimentation-santé (APAO-P : Activité Physique Adaptée à l’Obésité, adulte et Pédiatrique)

• Projections de courts métrages sur les circuits courts, les produits bio et locaux. Par le Club environnement et l’association Camera Lucida. Un projet mené pendant toute l’année scolaire.

• Atelier d’écriture sur le thème « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » avec l’association « Le Goût de lire en pays d’Apt »

Des animations pendant le temps du repas

• stand « gaspillage alimentaire » avec l’association Résilience

• stand « alimentation-santé » avec l’APAO-P

Une expo photo et sonore au CDI « Portraits ruraux du Luberon »

réalisée par des élèves du lycée Val-de-Durance de Pertuis et l’association Omnibus.

POUR TOUT COMPLEMENT D’INFORMATION :

- Pour les activités destinées aux classes (renseignements, inscriptions) : Julien Briand – 06 86 49 18 82 – julien.briand@parcduluberon.fr

- Contact agriculture-tourisme – Mylène Maurel – 04 90 04 42 01 – mylene.maurel@parcduluberon.fr

recettes je mange local en luberon

Dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille