Cité Scolaire
Apt
 

2015-11 Plantation d’arbres dans le cadre de la COP 21.

mardi 15 décembre 2015, par N.Thiebault

Vendredi 27 Novembre 2015 a eu lieu la plantation des deux arbres reçus dans le cadre de la COP 21 (amandier et olivier). Ces arbres ont été offerts par le Parc Naturel Régional du Luberon et la Maison de la Biodiversité de Manosque.

M. Rétamosa (responsable de l’entretien des espaces verts de la Cité Scolaire) avait tout préparé, les trous et le matériel.
A midi, Mme Leforestier (représentant M. Clément) a accueilli M. Briand (Chargé de mission Education à l’Environnement et au Territoire du Parc du Luberon), qui a organisé cette plantation simultanée dans de nombreuses villes et de nombreux établissements du Luberon. Au total, ce sont 83 arbres qui auront été plantés sur le territoire du Luberon grâce à cette action.
M. Donati nous a rendu visite et Mme Bouis (journaliste) était présente.

Quelques élèves se sont montrés intéressés par notre action, l’occasion de les questionner sur le motif de cette plantation en rapport avec la COP 21. La plupart ont entendu parler de la COP 21, sans trop savoir de quoi il s’agit, mais tous connaissent la problématique du réchauffement climatique.
M. Briand s’est efforcé de faire le lien avec la plantation : la photosynthèse qui permet à l’arbre de grandir en fixant du carbone prélevé dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, faisant ainsi baisser le taux de gaz à effet de serre. Il a bien sûr insisté sur le caractère symbolique de cette action, plutôt destinée à une sensibilisation.
Puis nous avons réalisé la plantation proprement dite, avec l’aide des élèves, motivés pour pelleter, mélanger la terre et le terreau, enfoncer les poteaux de protection…

Nous espérons que cette plantation sera le point de départ d’une forêt comestible qui grandira année après année…

T. Spender, référent Education au Développement Durable, Cité Scolaire d’Apt.


 
Cité Scolaire – Place Charles de Gaulle - 84400 Apt – Responsable de publication : M. Lignac, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille