Cité Scolaire
Apt
 

2016-04 L’association Au Maquis à l’Atelier Environnement.

samedi 30 avril 2016, par N.Thiebault

Lundi 25 avril 2016, l’association Au Maquis de Lauris vient pour la 3ème fois à la rencontre de l’Atelier Environnement. Eric arrive avec une super idée : fabriquer des BOMBES DE GRAINES, il veut nous initier à la guérilla jardinière !

Eric a apporté tout le matériel nécessaire : un seau d’argile (la colle), un seau de compost (la nourriture des plantes) et des graines : petits pois grimpants (en cas de support), blettes (pour les grandes feuilles vertes), seigle (grandes céréales), fenouil (grande plante aromatique), lentille corail (c’est joli), coquelicot (jolie fleur, symbole du Luberon).

Bien mélanger l’argile, le compost et un peu d’eau, faire une boule, l’aplatir, faire un creux, incorporer des graines dans le creux, reformer la boule autour des graines, laisser sécher.

Il ne reste plus qu’à aller se balader en ville et disperser les bombes de graines aux endroits propices au développement de la vie végétale et attendre que la pluie fasse germer les graines.

Et pendant que certains élèves malaxaient l’argile, faisaient des boulettes, les remplissaient de graines, d’autres préparaient la terre du jardin pour les futures plantations, avec la grelinette, outil spécial pour le travail-du-sol-sans-avoir-mal-au-dos, amené également et présenté par Eric.


 
Cité Scolaire – Place Charles de Gaulle - 84400 Apt – Responsable de publication : M. Lignac, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 16 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille