Séjour au centre d’astronomie

mardi 24 janvier 2017, par Renaud Boudant

Les élèves de 1èreS2 ont courageusement affronté le froid mordant de ce début janvier pour partir à la découverte des étoiles.
Durant trois jours, des astronomes chevronnés du centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire nous ont guidés dans cette initiation.
Nous avons pu observer le Soleil, à l’aide de télescopes puissants et de filtres adaptés, et de petites protubérances à sa surface, produites par de gigantesques explosions de plasma.
Le soir, avant d’observer directement les astres à travers des télescopes simples à prendre en main, nous avons appris les bases pour nous repérer dans le Ciel étoilé grâce aux constellations. Grande Ourse, Andromède, Orion, Cassiopée, ..., autant de références à d’illustres personnages de la mythologie qui permettent à l’astronome de trouver son chemin à travers l’espace sans limites.
Ainsi, nous avons pu observer la Lune et sa surface parsemée d’énormes cratères, la nébuleuse d’Orion, l’amas des Pléiades... toutes sortes d’objets d’une fascinante beauté.
Les distances qui nous séparent de ces merveilles de l’Univers sont inconcevables, elles se comptent en années-lumière.
Pour réaliser cela, les astronomes nous ont présenté une maquette du système solaire : la Terre elle-même paraît si petite à cette échelle !

Lors de la visite de l’Observatoire, après une petite marche vivifiante, un ingénieur nous a raconté l’histoire de la découverte de la première exoplanète. Nous avons pu admirer l’énorme télescope, doté d’un miroir de 1,93 m de diamètre, qui a permis cette fantastique découverte. Le principe de la mesure nous a été expliqué : spectroscopie, effet Doppler, gravitation et orbites, ... les astronomes ont recours à de nombreuses notions que nous abordons déjà au lycée.

Les phases de la Lune, ses éclipses, le mécanisme des saisons et la sphère armillaire, la conquête spatiale et son contexte historique en pleine guerre froide, mais aussi la mesure de distances,... bref nous avons découvert beaucoup de choses. Les astronomes qui nous ont patiemment fait découvrir certains des mystères de notre Univers sont de véritables érudits, ils sont intarissables et leur passion pour le Ciel est communicative.
Certains élèves courageux se sont même levés à 06h du matin le dernier jour, avant que la lumière du lever du Soleil ne soit trop gênante, pour observer une dernière fois le Ciel au télescope. Malgré les perturbations atmosphériques, dues à sa position assez basse sur l’horizon, nous avons pu observer les anneaux de Saturne.

Ce séjour fut une belle découverte. Mais la plus belle découverte fut certainement de réaliser que ce spectacle fascinant est simplement là, qu’il s’offre à nous et qu’il nous suffit d’aller dehors et de lever les yeux !

Les élèves ont écrit quelques articles pour vous raconter ce qu’ils ont découvert lors de ce riche séjour :
+ La recherche d’exoplanètes :

+ Naissance, vie et mort d’une étoile :

PDF - 720.2 ko

+ La Lune : ses phases et ses éclipses, sa formation :

PDF - 407.4 ko

+ Les constellations :

+ La conquête de la Lune :

PDF - 463.2 ko

Dernière mise à jour : jeudi 22 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille