Deutsches Sprachdiplom - Certification allemande session 2023

dimanche 27 novembre 2022, par Stéphanie Markwald

Informations et inscriptions pour les épreuves de la certification allemande...

Deutsches Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz - Certification allemande de la KMK

Les élèves germanistes des niveaux 3ème, 2nde et 1ère GT peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerkonferenz = conférence des ministres de l’Education et de la Culture).
Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles ainsi que le volontariat du professeur d’Allemand. Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, par exemple le Goethe Institut, coûte environ 200 €.

Qu’est ce que la certification ?
L’examen de la KMK vise le niveau B1 tout en permettant une attestation du niveau A2.

Toutes les activités de communication langagière sont évaluées :

• compréhension de l’écrit,
  • compréhension de l’oral,
  • expression écrite,
  • expression orale en continu et expression orale en interaction.

A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme allemand établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.
La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne.
En France, ce diplôme atteste votre niveau en allemand ce qui facilite l’embauche dans des entreprises (ou des jobs étudiant) exigeant des connaissances linguistiques en allemand.
Mais participer à la certification est aussi et avant tout un bon entraînement pour tout autre type d’examen qui prévoit une épreuve orale sur dossier (DNB, oral du bac de français, l’épreuve du Grand oral en terminale...)

Quand ?
Les épreuves écrites (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral et expression écrite) se dérouleront le jeudi 9 mars 2023 de 9h à 12h.

Les épreuves orales (expression orale en continu et l’interaction) auront lieu entre le 1er février 2023 et le 31 mars 2023. La date n’est pas encore fixée. Chaque élève recevra une convocation avec l’horaire de son passage.

Lien pour accéder aux Modellsätze en ligne (sujets zéro) :

Wir wünschen allen Kandidaten viel Erfolg !

Portfolio

Cité Scolaire – Place Charles de Gaulle - 84400 Apt – Responsable de publication : CASSANY Jean-Marie , Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille