Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA)

Qu’est-ce qu’une classe SEGPA ?

Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La SEGPA doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3ème. Au collège d’Apt : A la rentrée de Septembre 2021, la SEGPA comprendra une classe par niveau de la 6ème à la 3ème. Les classes de SEGPA sont au cœur du collège, il n’y a pas de distinction entre les élèves de SEGPA et les élèves d’enseignement général.

Comment intégrer la SEGPA ?
Orientation après le CM2
En fin de CM1, l’équipe pédagogique peut proposer à la famille de l’élève qui rencontre de graves difficultés scolaires d’adapter sa scolarité pour l’année de CM2. Cela passe notamment par des actions de prévention, d’aide et de soutien individualisé.
Si les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l’année de CM2, le conseil des maîtres peut proposer à la famille une pré-orientation en classe de 6ème SEGPA. La CDOEA confirmera l’orientation définitive en fin de 6ème.
Orientation au cours de scolarité au collège
En fin d’année de 6ème, le conseil de classe peut estimer que les difficultés d’un élève sont trop importantes pour être résolues avec un dispositif d’aide. Dans ce cas, une orientation en classe SEGPA peut être proposée à la famille.
Au collège d’Apt :
Des inclusions peuvent être proposées pour que l’élève et les parents puissent tester le dispositif SEGPA et vérifier son bénéfice.

Comment se déroule la scolarité ?
La SEGPA permet à l’élève de suivre des enseignements adaptés à ses difficultés. Il bénéficie d’un suivi individualisé. Ainsi, la classe de SEGPA regroupe un nombre d’élève réduit (16 élèves maximum).
Les élèves suivent les mêmes programmes d’enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements.
Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles et de collège. Des professeurs de lycée professionnel sont chargés de l’enseignement professionnel.
La formation doit permettre à l’élève d’acquérir le socle commun de connaissances et de compétences et de se présenter en fin de collège au diplôme national du brevet (DNB).
Au collège d’Apt :
En 4ème et en 3ème, les élèves préparent leur projet de formation professionnelle qualifiante.
Ils découvrent et appliquent une attitude professionnelle en atelier. Le champ professionnel découvert en atelier est le champ HAS (Hygiène : entretien des locaux, Alimentation : cuisine et service, et Service : entretien du linge).
Ces ateliers sont l’occasion de mettre en pratique des contraintes professionnelles : protocoles, règles d’hygiène et/ou de sécurité, travail en équipe, autonomie, prise d’initiatives…
Pendant sa scolarité, le jeune effectue des stages en entreprise en 4ème (2 stages de 2 semaines) et en 3ème (3 stages de 2 semaines).
Ces stages sont l’occasion de découvrir d’autres domaines professionnels et de se projeter dans une vie professionnelle, afin de choisir une orientation adaptée.

Après la SEGPA
En fin d’année de 3ème, l’élève passe le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB) .
Après le collège, l’élève doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) .
Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille